Formation

L’art et la science de la gestion des conflits

Objectifs Global

À l’issue de cette formation, vous serez capable d’identifier, comprendre et gérer les différents mécanismes d’interactions.
Vous apprendrez à lever les freins à la communication et à pratiquer une communication interpersonnelle efficace, essentielle pour résoudre les conflits de manière constructive.

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Modalités

  • Durée : 21 heures (2 jours)

  • Modalité : Présentiel

  • Nombre de participants : minimum 8 / maximum 16

  • Tarif : Nous consulter

  • Accès : Intra ou inter-entreprise (dates sur demande

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de vous permettre de comprendre en profondeur les mécanismes qui sous-tendent les conflits interpersonnels et organisation.

L’accent est mis sur le développement de compétences clés telles que l’écoute active, l’intelligence émotionnelle, l’analyse des comportements, et la gestion des émotions.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de désamorcer les conflits avec discernement, d’instaurer un climat de confiance, et de transformer les situations conflictuelles en opportunités de coopération.

Programme de formation

Introduction aux conflits et théories de la gestion de conflit

  • Accueil et introduction

  • Définition et éléments d’un conflit

  • Théorie X & Y de McGregor

  • Exemples pratiques et discussion

Appréhender les mécanismes de conflits

  • Expérience de Ash / le conformisme

  • Expérience de Milgram

  • Impact des mécanismes de groupe sur les conflits

Comprendre les éléments des interactions humaines et des dynamiques de groupes

  • Expérience de Muzafer Sherif

  • Réalité du 1er et 2nd ordre

  • Exercices / perception et interprétation des conflit

Appréhender une communication efficace en relation interpersonnelle

  • L’empathie

  • Les accords Toltèques

  • Les freins à la communication

  • Pratique d’amélioration en communication interpersonnelle

Comprendre la psychologie des interactions et savoir gérer les émotions

  • Étude du Dr Mehrabian sur la communication

  • L’analyse transactionnelle

  • Les positions de vie

  • Pratique de gestion émotionnelle

Application de gestion de conflits

  • Les valeurs / impact sur les conflits

  • Modèle des émotions

  • L’autodétermination de Deci et Ryan

  • Le triangle dramatique

  • Les biais cognitifs / résolutions et effets

  • Introduction à la CNV (Communication Non Violente)

Résultats attendu

À l’issue de cette formation, vous serez capable d’identifier et comprendre les dynamiques relationnelles, les mécanismes de groupe et les systèmes de pensée qui influencent les situations conflictuelles.
Vous saurez repérer les biais cognitifs, les freins à la communication et les facteurs émotionnels susceptibles d’altérer les interactions.
Vous serez en mesure de désamorcer les conflits de manière constructive, grâce à une communication interpersonnelle adaptée, et de prendre des décisions éclairées en tenant compte des enjeux humains et émotionnels.

Public concerné

  • Tout public -

Prérequis

  • Aucun -

Modalités d’évaluation

  • Mises en situation

  • Études de cas

  • Évaluations à chaud et à froid

Type de formation

  • Certifiante

Intervenant

  • Mallory Goossens
    Coach professionnel (Organisation, Équipe, Individuel)
    Coach Agile – InWise

Accessibilité

  • La formation est ouverte à tous, sans discrimination, y compris aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être mis en place sur demande.
    Référent handicap : Julien Burel – jburel@inwise.fr







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