
Formations
L’art et la science de la gestion des conflits
Objectifs Global
À l’issue de cette formation, vous serez capable d’identifier, comprendre et gérer les différents mécanismes d’interactions.
Vous apprendrez à lever les freins à la communication et à pratiquer une communication interpersonnelle efficace, essentielle pour résoudre les conflits de manière constructive.
Modalités
Durée : 21 heures (2 jours)
Modalité : Présentiel
Nombre de participants : minimum 8 / maximum 16
Tarif : Nous consulter
Accès : Intra ou inter-entreprise (dates sur demande
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de vous permettre de comprendre en profondeur les mécanismes qui sous-tendent les conflits interpersonnels et organisation.
L’accent est mis sur le développement de compétences clés telles que l’écoute active, l’intelligence émotionnelle, l’analyse des comportements, et la gestion des émotions.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de désamorcer les conflits avec discernement, d’instaurer un climat de confiance, et de transformer les situations conflictuelles en opportunités de coopération.
Programme de formation
Introduction aux conflits et théories de la gestion de conflit
Accueil et introduction
Définition et éléments d’un conflit
Théorie X & Y de McGregor
Exemples pratiques et discussion
Appréhender les mécanismes de conflits
Expérience de Ash / le conformisme
Expérience de Milgram
Impact des mécanismes de groupe sur les conflits
Comprendre les éléments des interactions humaines et des dynamiques de groupes
Expérience de Muzafer Sherif
Réalité du 1er et 2nd ordre
Exercices / perception et interprétation des conflit
Appréhender une communication efficace en relation interpersonnelle
L’empathie
Les accords Toltèques
Les freins à la communication
Pratique d’amélioration en communication interpersonnelle
Comprendre la psychologie des interactions et savoir gérer les émotions
Étude du Dr Mehrabian sur la communication
L’analyse transactionnelle
Les positions de vie
Pratique de gestion émotionnelle
Application de gestion de conflits
Les valeurs / impact sur les conflits
Modèle des émotions
L’autodétermination de Deci et Ryan
Le triangle dramatique
Les biais cognitifs / résolutions et effets
Introduction à la CNV (Communication Non Violente)
Résultats attendu
À l’issue de cette formation, vous serez capable d’identifier et comprendre les dynamiques relationnelles, les mécanismes de groupe et les systèmes de pensée qui influencent les situations conflictuelles.
Vous saurez repérer les biais cognitifs, les freins à la communication et les facteurs émotionnels susceptibles d’altérer les interactions.
Vous serez en mesure de désamorcer les conflits de manière constructive, grâce à une communication interpersonnelle adaptée, et de prendre des décisions éclairées en tenant compte des enjeux humains et émotionnels.
Dashboard
Public concerné
Tout public -
Prérequis
Aucun -
Modalités d’évaluation
Mises en situation
Études de cas
Évaluations à chaud et à froid
Type de formation
Certifiante
Intervenant
Mallory Goossens
Coach professionnel (Organisation, Équipe, Individuel)
Coach Agile – InWise
Accessibilité
La formation est ouverte à tous, sans discrimination, y compris aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être mis en place sur demande.
Référent handicap : Julien Burel – jburel@inwise.fr